
Aménagement d'espaces publics, Études de mobilité
Mobilités actives
Notre philosophie : le piéton, « cellule-souche » de la mobilité
La marche n’est pas qu’un mode de déplacement, ni uniquement un mode de déplacement de proximité. C’est la cellule souche de la mobilité, et en particulier de tout système de mobilité durable.
Ainsi, penser la mobilité à partir du piéton, c’est avoir une vision qui s’intéresse d’une part à tous les territoires (pas seulement aux centralités), et d’autre part à toutes les temporalités d’un projet (le court terme comme le long terme).
Le vélo, mode crédible pour les déplacements quotidiens
Le vélo, quant à lui, offre une alternative crédible à l’automobile pour les déplacements quotidiens qui s’effectuent majoritairement sur des courtes distances. Son insertion urbaine passe soit par des aménagements en sites propres, soit par une logique de modération de la vitesse.
Des mobilités complices
Même si les priorités entre piétons et vélos peuvent être différentes, RR&A recherche au travers de ses études les synergies qui permettent d’élaborer des projets qualitatifs : espaces publics, intégration des modes actifs aux requalifications de voirie, résorption des points durs, apaisement des points de conflits, etc.

Maître d'ouvrage
DDTM de Loire Atlantique
Maître d'œuvre
Alphaville

Maître d'ouvrage
Eurométropole de Strasbourg

Maître d'ouvrage
Métropole Européenne de Lille

Maître d'ouvrage
Communauté de communes Mossig-Vignoble

Maître d'ouvrage
Eurométropole de Strasbourg
Maître d'œuvre
Lollier Ingéniérie

Maître d'ouvrage
Grenoble Alpes Métropole
Maître d'œuvre
STOA

Maître d'ouvrage
Société du Grand Paris

Maître d'ouvrage
Eurométropole de Strasbourg

Maître d'ouvrage
Communauté Urbaine de Bordeaux
Maître d'œuvre
Alfred Peter Paysagiste

Maître d'ouvrage
Communauté d’agglomération du Mont Valérien
Maître d'œuvre
Altarea-cogedim

Maître d'ouvrage
PETR Alsace Centrale
